Projet "Dessiner le droit dans l'anthropocène"

Le 4 octobre 2023, Chrystelle Gazeau (Collège de droit), Lou Herrmann (Association Cité Anthropocène) et Isabelle Michallet (Professeure de droit public, Université de Rennes) ont proposé une performance juridique et artistique dans le cadre de la Nuit du droit organisée par la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Pour une rencontre improbable et créative entre juristes et artistes, ou comment une histoire de droit donne naissance à une œuvre : durant la soirée, les étudiants du collège de droit ont présenté des récits juridiques, dessinés par les artistes présents.

Au programme :
  • La pêche électrique s’attire les foudres du Parlement européen
  • La constitutionnalisation du principe de fraternité
  • Un pas vers la reconnaissance du statut de réfugié climatique
  • Un pinceau et une toile pour l’affaire Mennesson
  • La catastrophe de Seveso
  • Le traité international de protection de la haute mer

Equipe Anthropocène
L'équipe organisatrice composée de Chrystelle Gazeau, Isabelle Michallet, Lou Herrmann, les étudiants du collège de droit et les artistes

Qu'est ce que l'anthropocène ?

L’anthropocène, c’est cette nouvelle époque dans l’histoire de la terre où l’être humain devient une force agissant irréversiblement sur l’entièreté de la planète, jusqu’à provoquer une remise en question de son habitabilité par les humains.

Performance 1 : La pêche électrique s’attire les foudres du Parlement européen

Règlement UE 2019 relatif à l’interdiction de la pêche électrique
Avec : Salomé FAUVEY, Thibault BOURGIN, Hugo GENEVE, étudiants du Collège de droit et Antoine GANZHORN, artiste-illustrateur.

► Découvrir le texte qui accompagnait la performance

pêche électrique oeuvre   PÊCHE ÉLECTRIQUE equipe

Performance 2 : La constitutionnalisation du principe de fraternité

Décision n° 2018-717/718 QPC du 6 juillet 2018, M. Cédric H. et autre (Délit d’aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’un étranger)
Avec : Jeanne Guironnet, étudiante du Collège de droit et Loïc Le Gros, artiste-dessinateur.

Performance 3 : Un pas vers la reconnaissance du statut de réfugié climatique

Affaire Ioane Teitiota c./ Nouvelle-Zélande, 24 octobre 2019
Avec : Julianne Filisetti et Bastien Revel, étudiants du Collège de droit et Iris Caille, artiste et designer d’espace.

Julianne Filisetti et Bastien Revel   Iris Caille, Artiste, designer d’espace

Performance 4 : Un pinceau et une toile pour l’affaire Mennesson

Cour de cassation, Assemblée plénière, 4 octobre 2019
Avec : Marielle KALLA et Elisa RAYNAUD, étudiants au Collège de droit et Iris Caille, artiste, designer d’espace.

Performance 5 : La catastrophe de Seveso

Directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012 concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses.
Avec : Clara MAZUE, Juliette THULLIEZ, Romane VERNAY, étudiants au Collège de droit et Loïc Le Gros, artiste-dessinateur.

► Découvrir le texte qui accompagnait la performance

Clara MAZUE, Juliette THULLIEZ, Romane VERNAY et Loïc Le Gros, Artiste-dessinateur.    La catastrophe de Seveso

Performance 6 : Traité international de protection de la haute mer

Accord se rapportant à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, 2023.
Avec : Elsa MICHAUD, étudiante du Collège de droit et Camille Breslin, étudiante en Master de design d’espace aux Beaux-arts de Lyon

Etudiante    Camille Breslin, Etudiante en Master de design d’espace aux Beaux-arts de Lyon

Radio Anthropocène

Dans le cadre d’une édition spéciale conçue pour la Nuit du droit, Radio Anthropocène nous a invités à réfléchir sur le rôle du droit dans cette époque critique. Cette émission spéciale a exploré comment le droit, souvent perçu comme rigide et complexe, peut en réalité être un vecteur de changement. Elle a mis en lumière des initiatives juridiques novatrices visant à réparer les préjudices environnementaux, protéger la biodiversité, et envisager un futur durable.

L'Anthropocène nous amène à regarder le droit sous un nouveau jour, comme un miroir reflétant nos valeurs sociétales et un moteur capable d'impulser un renouveau indispensable pour la préservation de notre monde.

Retrouvez le podcast « Le droit pour faire face à l’anthropocène ? »

Une édition consacrée à la créativité du droit dans l’anthropocène, en direct et en public depuis la Manufacture des Tabacs.

► Ecouter le podcast

Radio anthropocène
L'équipe de Radio Anthropocène et nos trois étudiants: Gaétan Aberkane, Anna Pellizzari et Rémi Valerdet