Accueil :
Présentation du Collège de droit
Une formation d'excellence pour penser et pratiquer le droit
- Présentation
-
Le Collège de droit est destiné à aiguiser la curiosité intellectuelle des étudiants de licence de droit, science politique-droit, et droit-philosophie. Il vise à constituer un lieu favorisant, dans un esprit d’émulation, de convivialité et de solidarité inspiré de celui d’un "collège" anglo-saxon, l’intégration des étudiants à l’université, ainsi que les rencontres entre enseignants, étudiants et professionnels.
Par l’effectif réduit de ses promotions, le Collège de droit vise également à être un lieu de contacts et d’échanges entre étudiants et enseignants, dans un esprit de camaraderie que l’Association des Étudiants du Collège de droit est chargée d’animer.
L’admission au collège de droit se fait en 1ère année, sur la base d’un dossier de candidature. Il n’y a pas de frais supplémentaires aux droits d’inscription. La formation dure trois ans et aboutit à la délivrance d’une attestation en troisième année. - Rythme
-
Le Collège de droit propose, à un rythme de deux ou trois heures par semaine, des enseignements complémentaires à ceux qui sont dispensés dans les parcours ordinaires, sous forme de séminaires de discussion, d’ateliers de pratique juridique dans des domaines variés et de conférences.
Il s’agit non pas tant d’apprendre aux étudiants le droit que de leur faire faire du droit dès le cycle de licence et de leur donner à voir le droit autrement. Une première expérience pratique leur est ainsi apportée, qui leur permet de développer leur sens de l’argumentation et de se construire un premier réseau professionnel. Leurs enseignants mais aussi des intervenants extérieurs participent à ces simulations : représentants d’associations, députés, magistrats, policiers, avocats, notaires, directeur de revue, journalistes, comédiens. - Programme
-
De grandes conférences organisées et animées par les étudiants du Collège de droit sont régulièrement programmées.
Citons par exemple : Alain Jakubowicz (avocat lyonnais, ancien président de la LICRA), Jean-Paul Costa (ancien président de la Cour européenne des droits de l’Homme), Christian Vigouroux (président de section au Conseil d’État, ancien directeur de cabinet de Christiane Taubira, Garde des Sceaux), Olivier Beaud (universitaire parisien, constitutionnaliste français de grande notoriété), André Soulier (célèbre avocat lyonnais), Vincent Michelot (universitaire, grand spécialiste de la politique américaine), Jean Quatremer (journaliste auprès de la Commission européenne), Pior Cywinski (directeur du musée d’État d’Auschwitz) ou encore Maxime Saint-Hilaire (éminent universitaire québécois, spécialiste de droit constitutionnel et de philosophie du droit).
Vidéo de présentation par Chrystelle Gazeau, responsable du Collège de droit
Quelques moments forts
Conférence : L'engagement de l'avocat donnée par Roksana Naserzadeh
le 9 mars 2020
Conférence : "Droit de la vigne et du vin"
le 27 janvier 2020
Simulation de procédure pénale : "De la prise de plainte à l'audience"
2020
Conférence : "Demain, des territoires en transition" donnée par Rob Hopkins
le 18 avril 2019
Table ronde avec Lia Epperson après la projection du film "Le procès du siècle"
le 11 mars 2019
le 23 novembre 2018
le 12 février 2018
Contact
Hervé de Gaudemar
Chrystelle Gazeau
Responsable administrative :
Olivia Morbach
collegedroit-lic@univ-lyon3.fr