Présentation du Collège de droit



Une formation d'excellence pour penser et pratiquer le droit


 
Présentation

Le Collège de droit est destiné à aiguiser la curiosité intellectuelle des étudiants de licence de droit, science politique-droit, et droit-philosophie. Il vise à constituer un lieu favorisant, dans un esprit d’émulation, de convivialité et de solidarité inspiré de celui d’un "collège" anglo-saxon, l’intégration des étudiants à l’université, ainsi que les rencontres entre enseignants, étudiants et professionnels.

Par l’effectif réduit de ses promotions, le Collège de droit vise également à être un lieu de contacts et d’échanges entre étudiants et enseignants, dans un esprit de camaraderie que l’Association des Étudiants du Collège de droit est chargée d’animer.

L’admission au collège de droit se fait en 1ère année, sur la base d’un dossier de candidature. Il n’y a pas de frais supplémentaires aux droits d’inscription. La formation dure trois ans et aboutit à la délivrance d’une attestation en troisième année.

Rythme

Le Collège de droit propose, à un rythme de deux ou trois heures par semaine, des enseignements complémentaires à ceux qui sont dispensés dans les parcours ordinaires, sous forme de séminaires de discussion, d’ateliers de pratique juridique dans des domaines variés et de conférences.

Il s’agit non pas tant d’apprendre aux étudiants le droit que de leur faire faire du droit dès le cycle de licence et de leur donner à voir le droit autrement. Une première expérience pratique leur est ainsi apportée, qui leur permet de développer leur sens de l’argumentation et de se construire un premier réseau professionnel. Leurs enseignants mais aussi des intervenants extérieurs participent à ces simulations : représentants d’associations, députés, magistrats, policiers, avocats, notaires, directeur de revue, journalistes, comédiens.

Programme

De grandes conférences organisées et animées par les étudiants du Collège de droit sont régulièrement programmées.

Citons par exemple : Alain Jakubowicz (avocat lyonnais, ancien président de la LICRA), Jean-Paul Costa (ancien président de la Cour européenne des droits de l’Homme), Christian Vigouroux (président de section au Conseil d’État, ancien directeur de cabinet de Christiane Taubira, Garde des Sceaux), Olivier Beaud (universitaire parisien, constitutionnaliste français de grande notoriété), André Soulier (célèbre avocat lyonnais), Vincent Michelot (universitaire, grand spécialiste de la politique américaine), Jean Quatremer (journaliste auprès de la Commission européenne), Pior Cywinski (directeur du musée d’État d’Auschwitz) ou encore Maxime Saint-Hilaire (éminent universitaire québécois, spécialiste de droit constitutionnel et de philosophie du droit).

Photo promotion
Promotion 2021-2022

PRomotion 2019  
Promotion 2018-2019

Promotion 2017
Promotion 2016-2017

Promotion 2016
1re remise de certificats en 2016
 

Vidéo de présentation par Chrystelle Gazeau, responsable du Collège de droit




Quelques moments forts

Conférence : L'engagement de l'avocat donnée par Roksana Naserzadeh
le 9 mars 2020

Roksana Naserzadeh


Conférence : "Droit de la vigne et du vin"
le 27 janvier 2020
Droit de la vigne et du vin


Simulation de procédure pénale : "De la prise de plainte à l'audience"
2020
Simulation de procédure pénale


Conférence : "Demain, des territoires en transition" donnée par Rob Hopkins
le 18 avril 2019
rob hopkins

Table ronde avec Lia Epperson après la projection du film "Le procès du siècle"
le 11 mars 2019
Lia Epperson

 

Grand entretien avec Christiane Taubira
le 23 novembre 2018
Taubira et etudiants lyon 3 collège de droit   Laure Adler


 

Conférence : "La place d'Auschwitz et le rôle de la justice dans la construction mémorielle de la Shoah en Pologne" donnée par Piotr Cywinski
le 12 février 2018

 

Contact

Co-directeurs
Hervé de Gaudemar
Chrystelle Gazeau

Responsable administrative :
Sophie Romero
sophie.romero@univ-lyon3.fr